2019 et puis un livre …

Les fins d’année ont un drôle de goût. Celui parfois amer des petits loupés que j’ai pu avoir et aussi le goût explosif en bouche des grands bonheurs. 2019 a pour moi été placé sous le signe de l’amour (pourquoi vivre sinon pour cela ?) et sous celui de l’audace. Celle de croire en mes ambitions, d’oser prendre des risques et de travailler pour atteindre un rêve.

2019 = un livre !

Et ainsi ai-je publié aux éditions Big Red One, le livre intitulé ROAD TRIP SUR LE LITTORAL DU COTENTIN . Mon nom, pour la première fois en haut de la couverture d’un livre de 180 pages, associé à celui de la talentueuse photographe Alice Bertrand (Big up !). Vous êtes nombreux à avoir suivi de loin ce travail que j’ai entrepris il y a deux ans (c’est là qu’on réalise comme la réalisation d’un livre demande du temps…) et vous êtes également nombreux a avoir soutenu cette aventure, en achetant ce livre et j’ajouterais car c’est important pour moi, en achetant ce livre à un petit éditeur, qui a à cœur de publier de très beaux livres et qui met toute sa confiance dans le travail des auteurs qu’il choisit.

Je me revois il y a deux ans, rejoindre fébrile Arnaud Digard dans son bureau de Saint-Lô – il voulait me parler d’un projet, nous ne nous connaissions pas, il était tombé sur mon blog – et je me revois lui demander « pourquoi moi ? », m’excusant de ne pas être grand chose.

Je fais une pause ici pour faire cette remarque : être contactée en direct par un éditeur est une chance incroyable, dans un monde où c’est plutôt à l’auteur de faire des pieds et des mains pour attirer l’attention d’une maison d’édition… Je vous laisse donc imaginer à ce moment de ma vie, comme j’étais totalement émue et honorée qu’on fasse appel à moi…

Il m’a donc proposé d’écrire les textes d’un beau livre sur le Cotentin (mon territoire, mon ancrage, mes racines…), illustré des photos d’Alice Bertrand, photographe du livre COTENTISSIME!
Ecrire sur la Manche ? C’était comme assembler deux pièces de puzzle, j’allais pouvoir combiner mon amour des mots à celui de ma terre natale et par là même, réaliser un rêve. Ecrire un livre.

Road trip sur le littoral du Cotentin

L’idée du livre ? Un Road trip dans la Manche, un bol d’air : une invitation à se balader en toute conscience… Pour les textes, carte blanche ! Ce qui a été vraiment fort dans cette aventure, c’est la manière dont nous avons co-construit le livre, avec Alice, l’éditeur et Marion Caratini, illustratrice de Big Red One Editions. Nous l’avons imaginé comme une virée le long de notre si beau littoral, un road trip. Une fois les sujets définis, Alice et moi sommes parties sur les routes avec une fiat 500 des années 60, pour nous immerger dans une expérience unique et originale, faire les photos du livre qui révéleraient la puissance du Cotentin et de ses merveilles, telle que chacun peut les découvre au fil des kilomètres.

Du point de vue écriture des textes, je pense avoir mis 6 mois à les écrire. J’ai perdu un peu de temps au début car je n’avais pas la méthodologie qui me conviendrait le mieux. J’avais tendance à vouloir écrire directement sur l’ordinateur mais j’ai compris très vite qu’il me serait indispensable de passer par la prise de note manuscrite et j’ai noirci ainsi un carnet entier.

Nous avons mis deux étés à compiler toutes les photos (Alice a fait un travail phénoménal pour shooter notre territoire tel que nous l’aimons tous, soit dans toute son authenticité…) puis ensuite nous nous sommes réunis à Big red One pour choisir les photos selon la mise en page des textes. Autre chance incroyable, celle d’avoir pu à chaque étape, à chaque nouvelle maquette, donner mon avis, être écoutée, apporter mes corrections. Et puis, et puis… en septembre le livre était entre les mains d’une correctrice et c’était la dernière ligne droite avant l’impression des 2 500 exemplaires… l’accouchement en somme…

Ce livre s’adresse à tous ceux qui aiment le Cotentin et qui sont sensibles aux beaux livres et aux très (très) belles photographies. C’est un ouvrage, dit « coffee table book » qui se picore ou qui se bouquine plus longuement selon le moment. J’y raconte le Cotentin comme je l’aime : avec des anecdotes, des histoires méconnues ou encore des légendes, des portraits…

Cet ouvrage de 180 pages est sorti en décembre, vous le trouverez dans de nombreuses librairies normandes mais il est possible de le commander en ligne : https://www.bigred1editions.com/produit/road-trip-sur-le-littoral-du-cotentin/
Sur ce site web vous pouvez feuilleter quelques pages.

Vidéo de lancement du livre

Au-delà d’un livre, des rencontres…

Cette expérience a été assez incroyable à vivre pour moi, qui n’avais jamais signé de livre aussi important jusque là. Avoir ainsi la confiance d’un éditeur, co-construire ce projet avec lui, travailler dans la bienveillance, échanger, être écoutée … tout cela est une chance folle qui s’infuse et se savoure. 

Ce livre, il m’a permis plein de belles choses. Etre riche d’une toute nouvelle amitié, celle d’Alice, avec qui j’ai passé des moments inoubliables. Je me souviens comme je lui ai fait découvrir tout Cherbourg à pied en plein hiver, comme nous avons découvert un lever de soleil chavirant sur le port de Querqueville ensemble, comme dans toute sa spontanéité, elle a voulu manger une côtelette en guise de petit déjeuner après les prises de vue d’une rôtissoire à la Saline… Comme nous avons rit ! (Alice tu m’avais autorisée à poster la photo ! #dossier). Ensuite, nous avons vécu ensemble la sortie du livre, avec la présentation à la presse et puis les premières dédicaces et tous ces échanges avec ces gens venus nous rencontrer…

Les retombées presse du livre

-C’est à Cherbourg

La Manche Libre : Road trip au féminin dans la Manche

-La Presse de la Manche : Un duo féminin en Fiat 500 pour ce livre original : « Road trip sur le littoral du Cotentin »

Tendance Ouest (interview en réécoute) : Road trip sur le littoral du Cotentin, 100 % féminin

Côté Manche : Noël : les idées cadeaux de la rédaction de Côté Manche

Ouest France : Un livre en voiture et entre filles le long des côtes du Cotentin

C’est à Cherbourg : Coups de coeur à Cherbourg : le best of de Claire Larquemain

C’est à Cherbourg : A offrir ou à s’offrir : nos idées de livres à mettre sous le sapin cette année

-France Bleu Cotentin : interview

Remerciements

J’étaye un peu plus les remerciements en fin de livre, car le nombre de caractères était limité ! 🙂

Tout d’abord j’adresse de nouveau ma gratitude à Arnaud Digard, : merci de m’avoir proposé ce projet transcendant et de m’avoir permis d’y mettre tout mon attachement pour la Manche, avec liberté et inspiration. Je remercie mon amie Sophie Bougeard, pour ses relectures avisées. Merci bien sûr à Alice Bertrand, pour les souvenirs heureux que nous nous sommes créés en sillonnant les routes ensemble. Partager un sandwich aux côtelettes, un dimanche matin de novembre, dans l’odeur du feu de bois d’une rôtissoire, n’a pas son pareil… Merci aussi à Audrey Peigné. A MB. Enfin je remercie mes proches et mes amis pour leur soutien indéfectible, et je dédie mon travail à ma petite fille.

Je vous souhaite d’oser vos rêves en 2020 et je vous souhaite des voeux qui vous réalisent,

Claire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s