{Texte} Les Artichauts

Juste un crochet, une course, rapide. Je voudrais tondre la pelouse. Récupérer trois bricoles, payer, rentrer. Et puis je suis tombée sur ta chemise à carreaux, au magasin bio.
Une poignée de cerises jetées dans le sac de papier kraft et te voilà près de moi, ta dégaine hésitante, quoi faire ce soir à dîner, ton sourire qui s’excuse, de quoi ? D’exister ? Il y a toujours eu de ça chez toi. C’est fragile ici.  Ton regard qui lorsque tu parles s’échappe vers le haut à droite, cette sensibilité à la nature qui te permet de l’écrire comme personne. C’est étrange comme on peut retrouver l’autre au rayon fruits et légumes, pêches, nectarines, asperges, mâche, fenouil. Un moment qu’on ne s’était vus :  « Tu viens toujours toi ? » « Parfois. As-tu vu ? J’écris des choses si tristes… » « …oui difficile de distinguer le vrai de la fiction d’ailleurs… » « … tu me connais… »
Les mots posés et tes yeux plein de lumière sur les notes de trompette, je voulais faire mes courses, penser à l’huile de noisette, tondre la pelouse après. « Il faut que je t’envoie ce texte, j’ai voulu t’écrire…. ».
Tahin, graines de chia, lentilles corail. Le soleil est installé depuis des jours et je me rappelle comme ça, ce moment avec toi, assis sous un arbre il y a deux étés, tu me parlais de fleurs de trèfles en passant la paume de tes mains dans les brins d’herbe. Mon jardin en est recouvert de ces fleurs, il faudrait vraiment que je rentre. Je t’abandonne à ta quête de menu et te retrouve à la caisse plus tard, avec deux beaux artichauts bien verts. « Pourquoi l’huile de noisette est-ce si cher ? ». Des artichauts. Je ne suis guère étonnée.

6 réflexions sur “{Texte} Les Artichauts

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s