Fragments d’un texto amoureux – Pascale Pujol

Fragments d'un texto amoureux

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé d’une lecture. Dans mon petit réseau d’écrivants, il y a Pascale Pujol. J’étais déjà très fière d’elle lorsqu’elle a sorti son premier recueil de nouvelles chez Quadrature… Alors je ne vous raconte même pas comment l’annonce de son roman chez Le Dilettante, c’est juste dément ! On ne se connaît pas trop elle et moi, mais beaucoup de choses me touchent chez elle. Certainement son parcours, que je rêverais de connaître un jour, ses forces vives de femme, sa sensibilité…

Dans ce billet, j’aimerais vous parler de son recueil « Fragments d’un texto amoureux« . Un autre billet suivra avec le témoignage qu’elle a bien voulu me livrer :  Pascale nous fera l’honneur de partager son expérience des mots.

« Fragments d’un texto amoureux », c’est déjà un joli objet. J’affectionne les ouvrages de Quadrature, cette maison d’édition belge est vraiment top. Les nouvelles de Pascale sont pleine de délicatesse. Orfèvre des mots, elle nous brode des histoires uniques, de style et d’humeur assez différents. L’écriture elle, reste efficace, droite et franche. Des histoires d’homme et de femme, de rencontres, de promesses d’amour ou de désamour. Quel plaisir de pouvoir s’accrocher à de courtes histoires, de passer d’un réticule à une micro-société matriarcale, aux tribulations de Léonard, au zinc d’un café où se mêlent tant de pensées… Je ne me suis pas lassée un seul moment en parcourant ce livre, ravie de pouvoir décrypter ce qui reste en somme de très beaux mots d’amour… Merci Pascale 🙂

♥ La nouvelle que j’ai préférée : Café crème.
Un homme et une femme sont assis dans un café et quelque chose semble se jouer, mais quoi ? On découvre la scène à travers plusieurs regards : celui de l’homme, d’un habitué du café, du barman, de la serveuse… Autant d’angles et de parlers différents… Pascale Pujol jongle avec les langages et embarque son lecteur : un régal !

4 réflexions sur “Fragments d’un texto amoureux – Pascale Pujol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s