Ile de la Réunion : la nature à contre-pied
Par Claire Larquemain – Photos ©Marie Joubert
En me rendant dans l’Océan Indien, sur l’île de La Réunion, je ne m’attendais à rien, sauf peut-être à me nourrir des quatre éléments, m’imprégner de leur énergie et me ressourcer. Je pensais pouvoir approcher le feu du volcan, embrasser la mer à tout moment, fermer les yeux et goûter un air différent…
Si ici la nature prodigue donne à profusion, elle rappelle à tous qu’elle seule règne maîtresse. Pour preuve : les cyclones, les coulées de lave ou encore (et plus tristement) les attaques de requins. Aussi en faisant ce voyage, j’ai rapidement compris que cette nature toute puissante pouvait très bien me prendre à contre-pied et se jouer de moi, me taquiner… Lors de mon séjour, j’ai pu déceler ses tours, non sans apprécier son ingéniosité… Je vous explique ?
1/ En cherchant le volcan, j’ai trouvé les nuages…
Ce n’est pas parce que vous décidez un matin de vous rendre dans l’Enclos du Piton de la Fournaise, que ce géant millénaire s’offrira comme ça à vous. Même si à votre réveil le soleil est bien là, rien ne vous certifie que les hauts ne seront pas totalement bouchés par les nuages accrochés aux montagnes. Alors comme moi, vous cacherez votre déception face à l’écran blanc qui s’étale devant vous, vous rebrousserez chemin et vous y retournerez le lendemain avec la même soif de découverte. Et là, vous pourrez peut-être admirer ça :


2/ …j’ai trouvé les champs, la terre cultivée
L’ascension au Volcan offre paysages variés et contrastés. Tandis qu’autour du volcan tout n’est que terre volcanique, stérile, grise ou parfois rouge, quelques kilomètres plus bas, la campagne verdoyante s’étale sous nos yeux. On peut même croiser quelques vaches en train de paître nonchalamment. Un contraste vraiment étonnant.


3/ En cherchant la terre, j’ai trouvé l’eau
À Saint-Joseph dans le sud de l’île, après le village de Langevin et par-delà la grande balance à canne à sucre, j’ai suivi la rivière pour m’enfoncer vers la forêt. Sur mon parcours, des fruits sucrés à portée de bouche pendaient des manguiers, des arbres à litchis ou des papayers. Ainsi tout autour de moi, la terre nourricière, omniprésente… C’était sans compter une cascade magnifique, la Cascade Langevin, qui de par sa hauteur me saisit alors sur place. L’eau s’abattait bruyamment en contrebas, me laissant là, bien petite…

4/ En cherchant l’eau, j’ai trouvé l’air

5/ Et le feu, je l’ai découvert sur la mer

6/ Quant au 5e élément…

Alors ? Surprenante l’île de La Réunion n’est-ce pas ?



C’est sublime ! Merci de nous faire partager ce rêve !
J’aimeJ’aime
Chouette paysage! Ça donne envie !
J’aimeJ’aime