11 heures de vol pour seulement 5 jours sur place :
j’ai visité la Réunion…
Par Claire Larquemain – Photos ©Claire Larquemain
Je l’ai fait, c’était mon choix et je ne regrette rien (non rien de rien) : je suis allée sur l’île de la Réunion et je n’y suis restée que 5 jours ! Et c’était génial !!! Laissez-moi vous raconter ce court voyage, condensé certes, mais pas moins riche qu’un autre…
La Réunion, ce que j’ai découvert :
> Un tout autre rythme
Ici on se cale sur le tempo du soleil. Le jour se lève très tôt et vous éblouit dès 6h du matin. C’est alors toute l’île qui se réveille : les gens partent bosser très tôt et l’école commence à 8h. Impossible de traîner au lit même si l’on est en vacances. Car il fait déjà chaud. Les habitants font leur jogging au petit jour pendant que les randonneurs lacent leurs chaussures. Et oui ! Pour explorer, il faut se lever ! Le dimanche par contre, c’est le jour du pique-nique. On installe les tables, les barbecues et les tonnelles dès le matin, parfois certains campent la veille pour être sûrs d’avoir la place qu’ils souhaitent ! Le pique-nique est une véritable institution et se décline aussi pour les goûters d’anniversaire !
> Une nature généreuse…
La Réunion est un véritable jardin posé sur l’Océan Indien. La végétation tropicale offre une grande variété d’arbres, souvent uniques au monde. De nombreux fruits y poussent toute l’année, les routes sont bordées de flamboyants et de jacaranda qui éclatent de couleurs incroyables en novembre. Les montagnes sont peuplées de fougères primitives, on trouve mangues et papayes à portée de bouche dans les hameaux. Les lagons transparents regorgent de petits poissons et au large évoluent dauphins, baleines et requins…
>…et maîtresse
Mais parce qu’elle nous donne tant, la nature se garde le droit de régner en maîtresse. Tout à la Réunion nous le rappelle. Ce sont les coulées de lave sur lesquelles il a fallu reconstruire; les piliers qui seuls ont résisté aux cyclones (les ponts envolés); les panneaux d’interdiction à la baignade… Ici la nature fait loi. Et si le jour de votre ascension au volcan, tout autour de vous n’est enveloppé que de nuages, si une fois devant le Piton de la Fournaise, vous ne voyez qu’un écran blanc, alors vous saurez, qu’ici, il faut juste s’armer de patience et retenter le lendemain. Croyez-en mon expérience, la Réunion nous prend à contre-pied, mais ça je le développerai dans un autre billet 🙂 (héhé petit teaser… Bien joué !)
> J’ai aussi découvert des trucs marrants
Le premier truc que j’ai remarqué dès en arrivant, c’est que j’enrichirai mon vocabulaire de nouveaux mots… Radier, ravine : ben oui la topographie est bien différente de celle de la métropole… Goyavier, ti jacques : des fruits que je ne connaissais pas. Babouk (grosse araignée en créole), tuit-tuit, paille-en-queue, dormeur : des animaux… Même si on est en France, j’ai pas arrêté de demander “ça veut dire quoi ça?” Et ça c’est vraiment cool.
Ensuite, il y a ces choses comme dans tout voyage, qu’on ne découvre pas ailleurs…Je vous propose un petit florilège :
- Il existe des balances géantes pour peser la canne à sucre qui arrive dans d’énormes camions surnommés “cachalots”.
- Ici, l’arrivée de la saison de litchis est un événement hyper attendu de tous ! Même dans l’avion j’entendais les gens dire “Vous verrez, les litchis vont arriver”. Après “Winter is coming…” : un nouveau leitmotiv “Lichi is coming” ?
- Les Réunionnais n’aiment pas conduire sous la pluie (et là en bonne normande qui se respecte, ça me fait sourire…surtout quand il pleut trois fois rien 🙂 )
- Mosquées, temples tamoul, temples chinois, églises, synagogues : ici il y a le choix pour prier !
- Une nouvelle route du littoral est en cours de construction, et dans la mer s’il vous plaît !
- Route des 400, route des 600 (mètres d’altitude) ou encore 27e kilomètre du Tampon, ici on se repère selon l’altitude. Exemple : “Aujourd’hui, il s’est mis à pleuvoir au 27e kilomètre du Tampon”
- Au Cap Méchant, une folle vient vous aborder pour vous expliquer que le diable est partout : dans Nokia, dans Samsung, dans les maladies cardio-vasculaires…
- La peau blanche attire les requins; alors pour se baigner, sortons couverts…
Voici ce que j’ai préféré à la Réunion :
> Manapany et Cap Méchant pour la mer déchaînée et la beauté sauvage des falaises déchirées, en prise avec les éléments. Un spectacle dont personnellement je n’ai pu me lasser…
> Les couleurs

> La nourriture (miam !)
Et pour finir, voici ce que j’ai ramené :
Et sans oublier, des préparations de rhum arrangé ! 😉
Et vous ? Quand est-ce que vous partez ?
Jolie mise en avant de notre belle île intense. Merci
J’aimeAimé par 1 personne
MERCI Frédérique 🙂
J’aimeJ’aime
moi par contre quand je suis allée visiter la Réunion, j’y suis restée 3 semaines, nous avons fait le tour de l’ile et le centre à notre rythme et nous n’avons pas tout vu, par exemple nous ne somme pas allés dans le cirque Mafate par manque de temps. Mais nous sommes revenus éblouis par tant de beautés, de couleurs de gentillesse de la part des Réunionnais, une seule envie ……y retourner
J’aimeAimé par 1 personne
moi non plus je n’ai pas fait Mafate… alors comme vous il faudra revenir ! 🙂 merci Joselyne
J’aimeJ’aime
Native de la Réunion et installée en Métropole depuis 6 ans, j’ai eu plaisir à lire ce billet. Merci pour ce partage et ce témoignage. Super!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous surtout pour votre passage ici…
J’aimeJ’aime
Il était temps ! On l’attendait ce billet depuis le temps que tu nous avais mis l’eau à la bouche avec ton séjour réunionnais.
Des photos magnifiques et des souvenirs intenses gravés dans la tête. Bref, un vrai bonheur qui fait envie.
Merci de ce partage d’émotions.
J’aimeAimé par 1 personne
merci à toi mon Wen ❤ et merci pour ton mail
J’aimeJ’aime
Merci pour ces couleurs et cette évasion de bon matin, et quelles couleurs,c’est très beau ! On part quand ? Je sais pas, cette année, c’est un peu au jour le jour, je voulais prendre la poudre d’escampette pour un WE prolongé le 8 mai mais ouille les prix désormais, donc on avisera de la dernière minute peut-être.
J’aimeAimé par 1 personne
AnneClaire, prend un billet, qu’importe la destination, ne tergiverse pas, suis ta pulsion !!!! 🙂 Tu rentreras tellement différente et heureuse ! Do it ! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci Claire pour ce très beau témoignage. Je partage complètement ton point de vue. Je pense que ce qui m a marque par dessus tout est la mixité des peuples, des religions sur un si petit espace. Et tout le monde cohabite parfaitement !!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ça Maryline (merci pour ton message ça me fait chaud au coeur) il y a comme sur certaines îles, une douceur de vivre facile…une harmonie…:)
J’aimeJ’aime
Oh ça donne envie! Le soleil les randos etc… Rêve de vacances et ça fait du bien 😘
J’aimeAimé par 1 personne
partiiiiir, partiiiiir lalalala 🙂 merci Sweety
J’aimeJ’aime
C’est splendide. Ca a l’air charmant et accueillant en effet.
De belles couleurs et de belles découvertes. J’imagine que 5 jours c’est court mais c’est une agréable mise en bouche!
J’aimeAimé par 1 personne
tout à fait Marie ! De quoi se donner envie d’y retourner 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle bonne idée ces quelques lignes sur La Réunion, des bons moments….c’était en 1975, 76, 77 sur la Base aérienne de Saint Denis Gillot, les missions sur les Îles Éparses ….. .
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Francis et… Quelle drôle de vie as-tu donc eue ?? 🙂
J’aimeJ’aime